La session de Beauraing c’est quoi ?

5 jours pour se poser. Ambiance conviviale, temps de joie, de prière, de réflexion, de service, de rencontre et d’échange.

Chaque jour, différents temps de prière sont proposés :  la louange pour chanter sa foi joyeusement, en silence ou la messe célébrée à plusieurs centaines de personnes !

Le thème de la session de Beauraing est développé par ​les grands enseignements du matin. Les invités choisis pour leur attachement rayonnant au Christ, développent la question, nous entrainent plus loin dans la réflexion et la connaissance de Dieu, son Eglise, notre condition humaine, notre société …

Les carrefours thématiques de l’après-midi abordent des sujets concrets en lien avec notre vie personnelle, de couple ou de famille, notre engagement professionnel et dans la société. Les veillées clôturent chaque journée. Elles mêlent témoignages inspirants, chants priants ou festifs, recueillement …

Enfants et adolescents ont leur propre programme et vivent une vraie session adaptée à leur âge. Les 0-6 ans sont accueillis dans un lieu clos qui leur est dédié. Les jeunes de 7 à 17 ans profitent des grandes étendues et de chapiteaux aménagés pour eux.
Pour les plus jeunes, jeux, olympiades, marionnettes, bricolages, sport, temps de prière…leur permettent de s’amuser et s’approcher un peu plus de Dieu.

Musique, formation, échanges, détente et prière sont proposés aux adolescents pour une session formatrice et festive.

Le logement est varié : camping, hôtel, chambre chez l’habitant ou gîtes des alentours. Les possibilités pour vous loger par vos propres moyens sont nombreuses. Vous pouvez aussi être hébergés par l’organisation des sessions : à l’Hospitalité, à l’internat scolaire, aux gîtes du Castel ou sous tente dans le Parc marial.

Une session c’est aussi la richesse des rencontres : à la buvette de la session, lors des carrefours à thème, en petits groupes de partage organisés pour échanger sur le vécu de la session, autour de la tente adoration (prêtres et laïcs y accueillent, écoutent et prient pour ceux qui viennent vers eux) …

L’air des vacances souffle vraiment sur la session. Celle-ci se déroule dans le cadre rural de la Famenne, des chapiteaux blancs dressés sur une belle prairie de pommiers où les enfants courent et jouent, proposant une buvette sympa, une librairie accueillante, des jeux intergénérationnels le jeudi après-midi, … dans un lieu de grâces : le sanctuaire de Beauraing où la Vierge Marie est apparue une trentaine de fois en 1932 à 5 enfants !

Le secret sur la session de Beauraing ? C’est plus de 150 membres de la Communauté de l’Emmanuel qui y servent bénévolement avec le sourire, par amour du Seigneur, et chaque sessionniste est invité à contribuer à cette construction savoureuse incomplète…. par un service ponctuel (distribution d’un repas au self, vaisselle, contribution à l’encadrement des groupes d’enfants, propreté du site, soutien de la chorale…).

Promis, nous goûterons ce bonheur de servir ensemble !

Bienvenue à tous à Beauraing !


Un petit aperçu